Brèche de minuit

offrandes musicales et célébration du solstice d’hiver

20-12-25 portes 20h
209 avenue des Pins Ouest

Hraïr Hratchian
Marie-Pierre Arthur accompagnée de Velours Velours
Pako
Samant
Stone Bonnet Choir

Le samedi 20 décembre, Brèches vous invite à une soirée de célébration et de musique dans l’atmosphère unique de la chapelle de la Cité-des-Hospitalières.
Une parenthèse de douceur, de beauté et d’effervescence pour marquer le solstice d’hiver, se retrouver, se déposer.

Au programme, des offrandes musicales de Hraïr Hratchian, Marie-Pierre Arthur accompagnée de Velours Velours, Pako, Samant et du Stone Bonnet Choir. Une formule originale qui revisite avec grâce, diversité et poésie l’art de célébrer ensemble.

L’entrée est gratuite, Premier arrivé, premier servi
209 avenue des Pins ouest, Portes 20h, Spectacle 20h30

Un moment surprenant, pétillant et lumineux pour s’éveiller ensemble aux rythmes des brèches.

Mise en scène - Myriam Sophie Deslauriers
Éclairage - Julie Basse
Sonorisation - Jérôme Hébert
Hôte - François Blouin
Visuel - Fatou Dravé



Pourquoi cet événement ?

Se réapproprier les célébrations et les traditions, créer un espace pour être ensemble, se recueillir, et célébrer la beauté de la vie ainsi que notre connexion à tout ce qui nous entoure.

Le solstice d’hiver marque le retour de la lumière.
Qu'y a-t-il de plus précieux à fêter ?

Naïri, La lamentation de la mère de Vartan

Hraïr Hratchian

Depuis 1995, Hraïr Hratchian développe une pratique interdisciplinaire alliant musique, art performance et cinéma expérimental. Il collabore, en tant que doudoukiste — le doudouk étant un instrument à vent traditionnel arménien — avec divers artistes et groupes, dont Einstürzende Neubauten, Esmerine, Beyries et Éric Létourneau.

Depuis 2014, il réalise des films expérimentaux et se produit sur scène au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

Plus

Camille Gladu-Drouin

Marie-Pierre Arthur

Quinze ans après le début de sa carrière solo, Marie-Pierre Arthur s’offre le cadeau de la minutie avec Album bleu, à paraître à l’automne 2024. Le cinquième long-jeu de l’autrice-compositrice-interprète est né grâce au temps investi à placer l’ensemble des idées dans un entonnoir pour ne garder que le résultat le plus intense, conçu avec finesse. Avec son principal collaborateur, François Lafontaine, sa moitié dans la musique et dans la vie, ainsi qu’avec une nouvelle collaboration qui change tout, Sébastien Blais Montpetit, elle s’est donné le droit d’essayer chacune des pistes.  L’unité créative prend aussi de l’expansion du côté des textes alors que, pour la première fois, elle laisse entrer de nouvelles plumes afin que la lumière puisse briller autrement. Amylie et Carole Facal collaborent à Album bleu avec leurs mots. Mantisse et Rau_Ze, soufflent également leur jeunesse effervescente sur le projet.

D’abord connue comme bassiste, Marie-Pierre Arthur a fait paraître quatre albums, dont un premier, homonyme, en 2009. Aux alentours voit le jour en février 2012, puis elle revient nous porter ailleurs avec sa voix en février 2015 grâce à Si l’aurore. Après l’album, Des feux pour voir, sorti en janvier 2020, Album bleu arrive en 2024 chez Simone Records avec la promesse de nous faire bouger ensemble. Marie-Pierre Arthur nous ramène son style particulier qui lui permet d’imbriquer les mots dans les mélodies comme les morceaux d’un casse-tête parfait. Puis, au printemps 2025, Marie-Pierre Arthur propose une version bonifiée de son Album bleu, l'Album bleu (Deluxe). C’est avec le désir de donner une deuxième vie à quelques chansons que l’autrice-compositrice, le cœur grand ouvert, s'est entourée de voix qui la touchent particulièrement pour revisiter Respirer l'air, Paradis et Sœurs (feat. Klô Pelgag). Le résultat est tout en harmonies et en douceur. Elle fait aussi le cadeau de Brille autant, une nouvelle création.

Plus

Jean-Charles Labarre

Pako

Pascal Ottawa, dit Pako, est un auteur-compositeur-interprète originaire de la communauté atikamekw de Manawan. Sur une musique folk-rock solide et maîtrisée, Pako interprète les textes qu’il écrit dans sa langue natale, l’atikamekw. Il y traite de sujets forts tels que l’importance de la langue, les valeurs et l’histoire de sa communauté, l’identité, l’environnement, les relations humaines et l’espoir d’une vie meilleure. Pako à la parole qui écorche et la voix rauque et profonde d’un bluesman qui a voyagé mais qui revient toujours puiser son inspiration folk dans les racines atikamekw de sa forêt de Manawan, au Québec, où il vit.

Ancré dans le présent, son nouvel album Nanto est orienté vers ce qui est à venir, comme un rayon de soleil qui traverse la clairière d’une dense forêt.

Plus

Samant

Samant est un artiste émergent basé à Montréal, dont la musique navigue entre R&B contemporain, pop atmosphérique et textures électroniques minimalistes. Porté par une voix à la fois douce, feutrée et intensément expressive, Samant construit un univers intime, délicat et résolument moderne, où les émotions brutes rencontrent un sens aigu de la mélodie.

En 2024, Samant attire l’attention du public avec la sortie de « Ruff Ride », un titre marquant qui met en lumière sa signature musicale : un mélange subtil de sensualité, de vulnérabilité et de groove mélancolique. Ancré dans la scène indépendante montréalaise, Samant développe une démarche artistique intuitive, où la production épurée laisse toute la place à la voix, aux nuances et à une écriture introspective.

Plus

Isabelle Stachtchenko

Stone Bonnet Choir

Le Stone Bonnet Choir est un ensemble polyphonique qui s'intéresse à la musique vocale ancienne et aux chansons traditionnelles canadiennes, en français et en anglais. L'ensemble priorise une approche musicale à la fois précise et accessible, qui met en valeur les textes et les mélodies des chansons soigneusement choisies, glanées au fil des années et des rencontres.

Leur répertoire inclut une sélection de chansons traditionnelles canadiennes (Là-bas sur cette montagne, Ceux qui s’aiment, Le temps du muguet), de canons de tradition orale (Musing, Ô bruit doux) et de pièces de la Renaissance (Quant de vous seul [Ockeghem], Come Again[Dowland]).

Eugénie Jobin, Frédérique Roy, Robin Love, Camille Deléan, Adèle Trottier-Rivard, Helena Deland

Plus

Camille Galdu-Drouin

Velours Velours

Exutoire de Raphaël Pépin-Tanguay, Velours Velours roule sa bosse depuis 2020, se taillant rapidement une place parmi les coups de cœur de mélomanes d’ici. L’auteur-compositeur-interprète lance Fauve, un premier EP coréalisé avec Philippe Brach en 2022. Sa pop décomplexée, tantôt teintée d’accents rétro, tantôt brûlante de jeunesse, sert autant de trame sonore aux errances montréalaises qu’aux road trips gaspésiens. Couronné du Prix de la fondation Socan en 2022, élu «artiste à surveiller» par Radio-Canada en 2023 et en nomination comme Révélation ADISQ 2025, Velours Velours chante avec puissance & sincérité et adore conceptualiser des spectacles (dont les fameux Bals en bleus et sa performance de 24 heures à Pop Montréal). Le 31 janvier 2025, il a dévoilé toutes ses couleurs sur son tout premier album intitulé Quand je pleure, je suis content, réalisé par Christophe Charest-Latif. À la fois ambitieux et intime, à la fois tendre et passionnel, cet opus promet de faire couler de l’encre et toucher plus d’un coeur.

Plus

Suivez Brèches