Entrer dans la lumière des choses

Une performance de Sylvie Cotton

Dramaturgie et co-mise en espace Claudine Robillard

Sylvie Cotton | Performance “Entrer dans la lumière des choses”

Depuis les tout débuts de Brèches, Sylvie Cotton accompagne la thématique de la présence. À partir de conversations, contemplations et réflexions, elle a peu à peu composé une action performative en résonance avec le lieu unique qu’est la Cité-des-Hospitalières — cet ancien couvent, maison des Sœurs Hospitalières de Saint-Joseph, femmes et infirmières ayant consacré leur vie à une mission de soin des pauvres et des malades.

Aujourd’hui, la Cité est habitée par une communauté d’occupant.e.s riche et diversifiée, traversée par les enjeux contemporains qui modulent et questionnent nos manières d’être ensemble.

C’est dans ce contexte d’actualisation, de présence et de résonance que Sylvie Cotton présente ENTRER DANS LA LUMIÈRE DES CHOSES, une performance issue de son immersion dans l’univers complexe de la Cité-des-Hospitalières, de la thématique de la présence et de Brèches.

Avec beaucoup de sensibilité, de soin et de lenteur, cette œuvre invite à une expérience intime du lieu et du temps.

Dramaturgie et co-mise en espace Claudine Robillard.

27 novembre 2025
Trois représentations : 8h30, 12h30 ou 18h30 - Places limitées, faites vite !
Cité-des-Hospitalières - 251 avenue des pins Ouest
Durée approximative : 1 heure
Habillez-vous chaudement — la performance débute à l’extérieur !

Le parcours de la performance implique des déplacements dans la Cité et nécessite d’être à l’aise pour marcher, rester debout et monter des escaliers.

Au plaisir de vous accueillir !

Si vous avez de la difficulté avec l’achat de vos billets, n’hésitez pas à nous écrire via info@breches.org.

Artiste en résidence

Sylvie Cotton

Dramaturgie et co-mise en espace

Claudine Robillard

Claudine Robillard performe et écrit des spectacles depuis près de 20 ans notamment au sein de Système Kangourou, compagnie qu’elle fonde en 2006 et qu’elle codirige depuis. La recherche formelle, l’interdisciplinarité et les processus d’écriture de plateau intergénérationnels et collaboratifs la passionnent. Parallèlement à son implication aux différentes créations de Système Kangourou, Claudine collabore à titre de dramaturge ou de conseillère artistique avec des artistes tels que Jacques Poulin-Denis (Grand Poney), Hélène Langevin (Bouge de là), Emmanuelle Martin et Sylvie Cotton. Stimulée par les imaginaires avec des artistes atypiques, elle consacre une partie de son temps, depuis plus d’une décennie, aux Muses : une école professionnelle en arts de la scène destinée à des personnes vivant avec un handicap. Là, elle y invente et mène différents projets d’inclusion stimulants afin de créer des brèches dans le milieu artistique professionnel pour qu’il s’ouvre davantage à la diversité des pratiques, des formes et des corps.